DROIT DU TRAVAIL ET DROIT DES ASSURANCES SOCIALES

83074046 droit de la construction casque et marteau table en pierre

Droit du travail

Que ce soit en tant qu’employeur ou employé, les relations de travail sont au cœur de notre vie professionnelle. Nous sommes dès lors tous confrontés quotidiennement au droit du travail qui soulève de très nombreuses questions juridiques faisant souvent débat au vu de l’abondante jurisprudence des prud’hommes.

Nos avocats spécialisés en droit du travail, dont certains ont travaillé en entreprise et qui collaboraient étroitement avec le service des ressources humaines, sont régulièrement consultés pour réviser un règlement du personnel, rédiger ou revoir des contrats de travail, notamment certaines clauses complexes telles que les clauses de non-concurrence, les plans d’intéressement des salariés, les clauses de mobilité à l’étranger ou en Suisse pour des sociétés étrangères disposant d’une filiale ou d’une succursale en Suisse, ou encore celles se rapportant au télétravail / travail à distance.

Le droit du travail étant très largement national et pouvant ainsi comporter des différences majeures entre les différents systèmes juridiques, des sociétés étrangères font appel à nos services pour les informer sur les règles en vigueur en Suisse y compris, si applicable en fonction de la branche d’activité sur l’existence de conventions collectives de travail, et pour mettre en place la documentation contractuelle requise en Suisse ainsi que pour obtenir les autorisations administratives ou de travail nécessaires.

Notre Etude fonctionne par ailleurs comme « hotline » pour certaines sociétés permettant ainsi à celles-ci d’obtenir rapidement des réponses concises et pragmatiques aux diverses questions qu’elles se posent quotidiennement (maladie, accident, heures supplémentaires, mobbing / harcèlement, lanceur d’alerte, période d’essai, fin des rapports de travail, délai de congé, libération de l’obligation de travailler, certificat de travail, etc.).

 

Résolution de conflits

La résolution de conflits en droit du travail constitue également une part importante de notre pratique. Soucieuse de faire primer les intérêts de ses clients, notre Etude cherchera dans les dossiers qui s’y prêtent à trouver une solution amiable, au besoin au recourant à la médiation. Pour certains dossiers, ou lorsqu’une solution amiable n’a pas été trouvée, nous intervenons en justice pour faire valoir les droits tant pour le compte de nos clients employeurs qu’employés.

 

Droit des assurances sociales

En lien avec le droit du travail, nos spécialistes en assurances sociales conseillent également employeurs et employés sur tous les aspects de sécurité sociale, notamment en matière d’assurance-chômage, prévoyance professionnelle et d’assurance indemnités journalières lorsqu’un employé tombe malade ou lorsqu’un collaborateur est victime d’un accident.